Permis moto
Déroulement du permis moto
Épreuve théorique (code)
Vous devez d'abord passer avec succès l'épreuve théorique moto, le code moto, c'est-à-dire trouver la bonne réponse à au moins 35 questions sur 40.
Si vous êtes titulaire d'une autre catégorie de permis quelque soit la date d'obtention du permis, il est obligatoire de repasser l'Examen Théorique Moto (ETM).
Épreuve pratique
Après réussite, vous passez l'examen pratique qui comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).
Équipements obligatoires
Pour passer l'épreuve pratique (HC et CIR), vous devez vous munir :
-
d'un casque de type homologué, (Un casque intégral est vivement conseillé)
-
de gants (avec des protections) adaptés à la pratique de la moto,
-
d'un blouson de moto ou d'une veste de moto (c'est a dire à manche longue et avec des protections homologuées)
-
d'un pantalon ou d'une combinaison (jean ou pantalon de moto)
-
de bottes de moto ou de chaussures montantes en cuir couvrant la cheville n'étant pas de type "basket"
-
Épreuve hors circulation
L'épreuve hors circulation dure 10 minutes. Elle doit permettre de s'assurer que vous avez une maîtrise suffisante de votre machine pour rouler en sécurité et que votre niveau de connaissances en matière de circulation en sécurité est suffisant.
Il s'agit de contrôler le niveau de connaissances et de savoir faire relatifs à la catégorie A2, notamment le sens de l'équilibre avec ou sans passager, l'emploi des commandes, l'acquisition des techniques de freinage et d'évitement...
Vous devez avoir satisfait à l'épreuve hors circulation pour passer l'épreuve en circulation.
Épreuve en circulation
L'épreuve en circulation dure 30 minutes.
Elle se déroule sur des itinéraires variés en utilisant la procédure du véhicule suiveur avec liaison radio permanente entre l'examinateur et le candidat.
Elle permet de vérifier que :
-
vous respectez le code de la route,
-
vous pouvez circuler en sécurité pour vous-même et pour les autres usagers des voies publiques,
-
vous maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule,
-
vous êtes suffisamment autonome dans la réalisation du trajet.
Résultats
En cas d'échec
Depuis l'arrêté du 17/11/2022 paru au Journal officiel le 03/12/2022, il n'y a plus de limitation à 5 passages d'examen pratiques qui obligeaient ensuite de repasser le code.
La réussite à l'épreuve théorique générale vous donne droit à autant de passage qu'il est nécessaire dans un délai maximum de 5 ans, à compter de la date d'obtention de cette admissibilité.
En cas de succès
À l'issue des épreuves, l'inspecteur vous délivre un certificat d'examen du permis de conduire (CEPC), dont le résultat est favorable ou défavorable.
Si le résultat est favorable, le CEPC est valable 4 mois, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif, mais ne permet pas de conduire à l'étranger.
Pour la délivrance du titre définitif, les pratiques sont variables selon l'ANTS : ça peut aller de 24h à 1 mois et demi